Midden februari staat er iets bijzonders te gebeuren in het hartje van Ieper. Na maanden restaureren, verdwijnen de stellingen rondom de bekende Belforttoren. Het stokpaardjedraakje van de toren? Margriet de Belfortdraak die een boodschap heeft voor de Ieperlingen van de toekomst.
Depuis octobre 2020, il y a peu à voir du magnifique Beffroi d'Ypres. La tour était jusqu'à sa flèche dans l'échafaudage. Le dragon bien-aimé Marguerite a trouvé refuge au Musée d'Ypres pendant la restauration. Les 49 ( !) cloches du carillon ont également dû céder la place aux travaux. Après le retour des cloches et de Margriet, c'est enfin le moment de dévoiler le "nouveau" Beffroi. À partir du 15 février, la tour du Beffroi sera à nouveau visible dans toute sa splendeur.
Les chats du Beffroi
Pour la restauration du Beffroi, la ville a compté sur la population d'Ypres et des environs. Sur la frise de la tour, on peut voir des tasses que les ouvriers ont restaurées dans leur état d'origine. Cependant, trois de ces statues étaient si usées que l'équipe d'architectes devinait leur forme originale. La ville a donc lancé un appel général pour un dessin de tête de chat. Une belle référence à Ypres comme ville de chats.
Dans l'argile, dans la pierre ou avec une impression 3D : quiconque le souhaitait pouvait concevoir une tête de chat. Au final, l'équipe de restauration a choisi trois modèles en collaboration avec le musée d'Yper :
- Sleeping Cat - créé par Chihiro Kondo
- Proud Housecat - Conçu par Marc Leplae
- Cheeky Cat - Conçu par Manuel Mourisse
Dragon du beffroi Marguerite
Y a-t-il un message de nos ancêtres caché dans le ventre de Margriet ? Le Musée de l'Yper aura une réponse à cette question à l'automne 2021. Malheureusement, pas de message. Toutefois, cela n'a pas empêché l'équipe d'essayer de mettre elle-même un message dans le ventre du dragon d'or. Le musée d'Yper a également organisé un concours à ce sujet.
Au total, 19 personnes d'Ypres ont envoyé un tweet . Trois d'entre eux ont été retenus et, finalement, ce sont les habitants d'Ypres eux-mêmes qui ont choisi le tweet gagnant. Ivan Vanherpe est l'homme qui parle aux générations futures :
Orme là,
sur les écailles de mon corps
on peut sentir les callosités du temps,
griffes et éraflures
histoires de lutte et de douleur.
Dans mon regard, vous lirez
reprise et espoir,
résilience des générations,
reconstruction, douleur et force,
fiers tentacules de la lutte.
Avant que Margriet ne grignote ce beau message, il a subi un remaniement complet. Le dragon a été remis à neuf ici et là et recouvert de feuilles d'or. Depuis le 1er décembre, il orne à nouveau le sommet de la tour du Beffroi.
Après des mois de travaux de menuiserie, d'assemblage et de peinture, le Beffroi, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, pourra être admiré dans son nouvel aspect à partir du 15 février. L'horizon d'Ypres sera à nouveau complet !