Découvrez les nombreux atouts de notre environnement rural

Notre Bed & Breakfast est le point de départ idéal pour explorer Boezinge, Ypres et ses environs. Enfilez vos chaussures de marche ou sautez sur votre vélo pour découvrir la riche histoire guerrière de la région. Ou bien suivez l'une des nombreuses pistes cyclables de la région qui vous offrent une vue surprenante sur l'environnement rural. Vous pouvez également sortir en voiture et découvrir de nombreux villages pittoresques du Westhoek. Grâce aux conseils suivants, vos vacances seront remplies en un rien de temps !

Randonnée pédestre

Point d'entrée Nord

Là où les moulins à vent ornent l'horizon, se trouve le Klein Zwaanhof. Cette ferme se trouve sur deux tranchées britanniques datant de 1915 et 1917, et constitue le point de départ de votre exploration d'une partie du territoire de la ligne de front au nord du Saillant d'Ypres. 

La promenade de 2,8 km vous emmène le long d'une série d'arbres commémoratifs représentant la ligne de front des Alliés. L'itinéraire passe également par deux cimetières militaires : Colne Valley et Caesar's Nose.

Yorkshire Trench & Dug-Out est le point fort de cette promenade. En empruntant le chemin des écrivains, vous vous dirigez vers la tranchée restaurée qui n'a été découverte qu'en 1992. L'histoire se trouve ici à vos pieds et vous laisse une impression profonde.

Sas van Boezinge & Fort Saint-Nicolas

À environ 5 kilomètres de notre B&B, vous trouverez le Sas van Boezinge. Ce point d'exploration historique est adjacent à la réserve naturelle du Fort Saint-Nicolas. Depuis 2013, cette zone est la propriété de Natuurpunt Westland. L'organisation a transformé cette zone sauvage en un paradis pour les animaux aquatiques, les oiseaux chanteurs, les pics, les lièvres et les randonneurs.


Commencez votre promenade au Sas qui a été construit vers 1640 sur le canal Ypres-Iser. Dans les Sas, les bateaux pouvaient franchir une différence de hauteur de 7 mètres, ce qui était assez unique pour l'époque. Près du Sas, un fort a été construit pour protéger son emplacement stratégique. Les Sas et le Fort Saint-Nicolas sont des monuments protégés depuis le 24 novembre 1995. 


Pour de nombreux randonneurs locaux, le Sas van Boezinge est l'endroit idéal pour faire une pause dans la nature. Vous y êtes aussi le bienvenu ! N'oubliez pas de chercher le van Volkswagen vert abandonné. On ne sait pas exactement d'où vient la camionnette. Il a probablement été placé là pour servir de cachette pour la chasse aux canards. Aujourd'hui, il s'agit principalement d'un lieu où les randonneurs peuvent s'arrêter pour profiter de la beauté du paysage. 

Autres conseils de randonnée dans la région

Promenade des Trois Canaux à Merkem (6,5 km)
Promenade du patrimoine à Lo (2.4 km)

Promenade dans la forêt de Galgebos à Elverdinge (6,5 km)

Promenade dans la ville d'Ypres (6,6 km)
Bakelandtpad à Langemark (10,5 km)

Bicyclettes

Le Westhoek, un paradis pour les amateurs de vélo

Dans le Westhoek, vous trouverez de nombreux itinéraires cyclables qui vous feront découvrir les plus beaux endroits. Notre Bed & Breakfast se trouve à un endroit stratégique, entre deux carrefours (26 et 64). Via ces nœuds, vous pouvez rejoindre le centre d'Ypres de trois manières : le long de l'eau (9 km), par le tunnel pour vélos (6 km) ou par la Pilkemseweg (5 km).


Westtoer a également mis en place une "Back2Front-route". Cette piste cyclable part de notre B&B et vous emmène sur un circuit de 38 km. Au dos de la brochure, vous trouverez une brève explication des sites à visiter le long de l'itinéraire. L'itinéraire cyclable est prêt pour vous à votre arrivée, sans frais !


Enfin, nous souhaitons vous inspirer de notre propre brochure sur le vélo, dans laquelle vous trouverez de nombreux conseils pour découvrir les environs à vélo. Nous avons également composé deux itinéraires cyclistes qui commencent et se terminent à notre B&B : l'un pour les amoureux de la nature et l'autre pour les gourmands. Vous pouvez télécharger gratuitement la brochure sur notre page d'accueil.

Nos itinéraires cyclistes préférés

Centre d'accueil Jules Destrooper & Lo (49.8 km)

Réserve naturelle De Blankaart (36,9 km)

Route Back2Front (38 km)

Route du Saillant d'Ypres (36 km)

Route de la paix (45 km)

Dans la région

Ypres, la ville animée

cœur du Westhoek

La halle aux draps médiévale, l'imposante porte de Menin et le magnifique Grote Markt : dans la ville des chats, vous sautez d'un point fort à l'autre. Découvrez, rappelez-vous et profitez !

Choses à faire à Ypres

Dernier message

Chaque soir, à 20 heures, la Dernière sonnerie a lieu sous la Porte de Menin, où les noms de 54 896 soldats disparus sont inscrits sur les murs.

Musée In Flanders Fields

Dans les Halles aux draps, vous trouverez le musée In Flanders Fields, qui présente de manière interactive l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la région.

Musée de l'Yper

Toujours dans les Halles aux draps, vous pouvez en apprendre davantage sur 11 siècles d'Ypres et du Westhoek dans le Musée de l'Yper. À l'occasion du défilé de 2022, vous pourrez visiter les expositions temporaires "Poes" et "De Geknipte Kat". Hautement recommandé pour ceux qui veulent découvrir Ypres comme une ville de chats ! 

Forteresses

Les forteresses d'Ypres sont les mieux conservées de Belgique. La route des forteresses (4,5 km) est le moyen idéal de découvrir les forteresses.

Les Casemates

Les Casemates servaient autrefois de lieu de stockage et de cachette. Elle abrite aujourd'hui la brasserie municipale du même nom. 

Sortir et se promener dans les environs de Boezinge.

Langemark-Poelkapelle

Du cimetière militaire allemand au Mémorial de la paix en passant par le Canadien: de nombreux monuments et cimetières sont les témoins silencieux du passé guerrier de cette verte communauté rurale. Visitez les nombreux sites d'intérêt ou prenez votre vélo et suivez la route des contes. Les colonnes d'écoute illustrées qui jalonnent le parcours vous racontent les plus belles histoires. En néerlandais général ou dans le juteux dialecte de la Flandre occidentale : à vous de choisir !

Lo-Reninge

Dans la ville belge de Cockaigne, vous apprendrez à vous amuser ! Laissez-vous guider par l'odeur des biscuits Jules Destrooper mondialement connus, plongez dans le monde de l'art local et visitez de nombreux lieux pittoresques qui vous en apprendront davantage sur l'histoire de la région. Prenez votre vélo et suivez l'une des nombreuses pistes cyclables telles que l'IJzerbroekenroute (41 km), Niemandswater (45 km) ou la Boterlandroute (44 km). 

Merkem

Ce paisible village de polder est bien caché dans la vallée de l'IJzer et séduit par la beauté naturelle de la région de Broeken. Allez visiter le Beukelaremolen, le seul moulin encore en activité à Merkem, qui en comptait autrefois 7. Ici aussi, les histoires de la Première Guerre mondiale se cachent au coin de la rue. Dans la Kloosterstraat, par exemple, vous trouverez le bunker de l'Epernon, où 18 soldats belges ont perdu la vie après une contre-attaque allemande.