À Ypres, le deuxième week-end d'avril est consacré au cirque et au théâtre de rue. Après deux éditions annulées, nous pouvons à nouveau assister, bouche bée, aux performances d'artistes internationaux lors de "De Gevleugelde Stad Ieper" (La ville des ailes d'Ypres). Tu viens aussi ?
De Gevleugelde Stad (la ville ailée) attire chaque année des artistes internationaux au cœur d'Ypres. Eh bien, annuellement... En raison du coronavirus, les éditions de 2020 et 2021 ont été annulées.
Le nombre d'inscriptions montre que les artistes sont impatients de se produire. Sur la page Facebook de De Gevleugelde Stad, vous pouvez lire que le nombre d'inscriptions de groupes de théâtre de rue et de cirque dépasse toutes les attentes. Cela promet pour le niveau des différentes performances !
Entrée gratuite
L'entrée à De Gevleugelde Stad Ieper (Cité des ailes d'Ypres) est entièrement gratuite. Les différentes représentations ont lieu dans le centre historique de la ville et sur les remparts. Le festival de promotion commence le vendredi 8 avril à 19h30 et se poursuit le samedi 9 avril de 14h à 23h30. Le dimanche également, vous pourrez assister à divers spectacles dans les rues d'Ypres de 14h00 à 19h30. Espérons que les dieux de la météo soient de notre côté !
Vous trouverez plus d'informations sur le festival et sa programmation ici.
Prendre soin les uns des autres
La ville ailée d'Ypres 2022 est plus que jamais une ville où l'on prend soin les uns des autres. La crise du corona a durement touché le secteur culturel . Je peux difficilement imaginer ce que cela doit être de ne pas pouvoir présenter à un public le numéro sur lequel vous avez travaillé pendant deux ans. Devoir manquer cette interaction pendant deux années consécutives doit être terrible.
C'est pourquoi l'organisation a choisi une image de campagne frappante. La photo que vous voyez également ici en haut du blog a été prise par Paul Vanhaute en 2019. La photo montre deux artistes du cirque Bucraá. Le duo a peut-être l'air triste, mais l'image évoque surtout des émotions de tendresse. Prendre soin les uns des autres, c'est ce qui compte.
Je suggère que nous nous rendions en masse à la Cité ailée pour que les artistes sachent qu'ils nous ont aussi manqué. Grâce à l'assouplissement des mesures de couronnement (hourra pour le code jaune), il est presque certain que le festival pourra se dérouler normalement pendant les trois jours complets. Pas de masques de bouche pour que les artistes puissent voir clairement l'étonnement sur nos visages. Cela les rendra sûrement heureux !
© facebook.com/winged-city